Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Scolarité

Vous êtes ici : Accueil DED > Scolarité > Formalités soutenance de Thèse


Formalités de soutenance de Thèse


 

Soutenir sa thèse


 

Modalités de soutenance de thèse

L' inscription administrative et la validation du parcours de formation sont OBLIGATOIRES avant le dépôt de la thèse.

RAPPEL : l'année universitaire commence le 1er septembre et prend fin le 31 août de l'année suivante.

Pour prendre connaissance des modalités d'organisation de soutenance en vigueur à l'UT2J, lire la note jointe. [PDF - 42 Ko]

Il est impératif de respecter le calendrier ci-dessous (attention : n'oubliez pas de rajouter aux délais précisés ci-dessous la durée des congés universitaires le cas échéant) et de prévenir le secrétariat de votre école doctorale dès que vous avez connaissance de la date de soutenance afin de constituer votre dossier de soutenance et de réserver la salle au plus tôt.

 

6 semaines avant la soutenance

(attention : n'oubliez pas de rajouter à ces 6 semaines la durée des congés universitaires le cas échéant) à la Bibliothèque Universitaire

1 - Prendre rendez-vous avec le service des thèses à la bibliothèque universitaire centrale pour le dépôt avant soutenance : scd-these@univ-tlse2.fr ou 05 61 50 39 29 (voir le site de la Bibliothèque Centrale pour la procédure de dépôt de la thèse via ce lien)

2- Lors du dépôt, apporter :
Il est de votre responsabilité d'envoyer au plus tôt un exemplaire de votre thèse aux membres du jury
.

6 semaines avant la soutenance

(attention : n'oubliez pas de rajouter à ces 6 semaines la durée des congés universitaires le cas échéant) à la Division des Études Doctorales

Le doctorant doit apporter :

À la réception du dossier complet, la Division des Études Doctorales demande les pré-rapports.


3 semaines avant la soutenance


Démarches à effectuer par la Division des Études Doctorales :
  • Réception des pré-rapports.
  • Autorisation à soutenir signée par le Directeur de l'École Doctorale au vu des pré-rapports attestant de la qualité de la thèse, de la conformité du jury, de la régularité de l'inscription.
  • Mise à la signature des convocations des membres du jury et du doctorant par le Président de l'UT2J.

Pour sa part, le doctorant n'a pas de démarche à effectuer pendant cette période.



2 semaines avant la soutenance


Démarches à effectuer par la Division des Études Doctorales :
  • Envoi des convocations aux membres du jury
  • Diffusion de l'avis de soutenance

Pour sa part, le doctorant n'a pas de démarche à effectuer pendant cette période.



Le jour de la soutenance



Bonne chance à vous !


Après la soutenance


L'UT2J continuera à vous recontacter durant cinq années, afin de suivre votre insertion professionnelle. Pensez à communiquer au secrétariat de votre École Doctorale vos coordonnées électroniques et postales.


Démarches à effectuer par la Division des Études Doctorales :
  • Réception du Procès verbal signé par les membres du jury, avec mention du résultat du diplôme.
  • Délivrance de l'attestation de réussite.
  • Réception du rapport final de soutenance rédigé par le Président du jury, et envoi d'une copie au docteur.
  • Délivrance du diplôme. Télécharger le formulaire de demande de diplôme.


Démarches à effectuer auprès de la Bibliothèque :
Immédiatement après la soutenance – Documents à déposer :A l’issue du rendez-vous, l’auteur reçoit une attestation de dépôt à remettre au secrétariat de l'école doctorale. La remise de cette attestation conditionne strictement la délivrance du diplôme.

Couverture du mémoire de thèse

 

Depuis la création de l'Ecole des Docteurs, les doctorats sont délivrés sous le sceau commun "Université de Toulouse". Pensez donc à faire apparaître au niveau de l'en-tête de votre page de garde et de votre couverture  : "Doctorat de l'université de Toulouse délivré par l'université Toulouse 2 - Jean Jaurès".
Pour les co-tutelles, pensez à faire apparaître les deux université ainsi que leurs sigles.
Le modèle de couverture de thèse [PDF - 795 Ko] est désormais téléchargeable.
Vous pouvez également télécharger le format Latex en suivant ce lien, et la procédure pour utiliser la couverture au format Latex [PDF - 791 Ko].


NB : pour enregistrer le modèle de couverture, vous devez cliquer sur "imprimer" et choisir l'imprimante "PDF Creator".

 


 

rédigé par Katia Dago

mise à jour le 2 février 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées