Formalités de soutenance de Thèse

Soutenir sa thèse

Couverture du mémoire de thèse
Vous trouverez les informations concernant la couverture du mémoire de thèse en cliquant sur ce lien.
Pour les co-tutelles, pensez à faire apparaître les deux universités ainsi que leurs sigles.
Le modèle de couverture de thèse est désormais téléchargeable.

Modalités de soutenance de thèse

L' inscription administrative et la validation du parcours de formation sont OBLIGATOIRES avant le dépôt de la thèse.

Pour prendre connaissance des modalités d'organisation de soutenance et de composition du jury en vigueur à l'UT2J, lire la note jointe.


Dès que vous avez connaissance de la date de soutenance, vous devez prévenir le secrétariat de votre école doctorale afin de constituer votre dossier de soutenance et de réserver la salle au plus tôt.

6 semaines avant la soutenance
A la Bibliothèque Universitaire

Le doctorant doit prendre rendez-vous avec le service des thèses à la bibliothèque universitaire centrale pour le dépôt avant soutenance : scd-these@univ-tlse2.fr ou 05 61 50 39 29 (voir le site de la Bibliothèque Centrale pour la procédure de dépôt de la thèse via ce lien)

Il est de votre responsabilité d'envoyer au plus tôt un exemplaire de votre thèse aux membres du jury.


A l'École Doctorale :

Le doctorant doit constituer et déposer auprès de la DED:
  • Le dossier de soutenance à déposer complété et signé (ce dossier précise : les propositions de rapporteurs, la composition du jury, la date de soutenance)
  • La liste dactylographiée des adresses des membres du jury (postales et électroniques)
  • Les 2 exemplaires du formulaire Enregistrement de thèse soutenue visés par la Bibliothèque Universitaire Centrale.
  • Le questionnaire sur la situation professionnelle des docteurs de l’Université de Toulouse au moment de la soutenance en fonction de votre ED (ALLPH@, CLESCO, TESC, AA, EDSYS, GEET, MITT).
     
À la réception du dossier complet, l'École Doctorale demande les pré-rapports aux rapporteurs.


2 semaines avant la soutenance
Démarches à effectuer par l'École Doctorale :

  • Envoi des convocations aux membres du jury et au doctorant
  • Diffusion de l'avis de soutenance

Pour sa part, le doctorant n'a pas de démarche à effectuer pendant cette période.



Après la soutenance
Démarches à effectuer par la Division des Études Doctorales :
  • Après la réception du Procès verbal de soutenance, délivrance de l'attestation de réussite.
  • Réception du rapport final de soutenance rédigé par le Président du jury dans le mois suivant la soutenance, et envoi d'une copie au docteur.
  • Délivrance du diplôme. Télécharger le formulaire de demande de diplôme.

Démarches à effectuer auprès de la Bibliothèque :

Si le jury demande des corrections, déposer immédiatement après la soutenance la version électronique définitive au format PDF et dans le format natif (.doc(x), .odt…).
A l’issue du rendez-vous, l’auteur reçoit une attestation de dépôt à remettre au secrétariat de l'école doctorale. La remise de cette attestation conditionne strictement la délivrance du diplôme.

L'UT2J continuera à vous recontacter durant cinq années, afin de suivre votre insertion professionnelle. Pensez à communiquer au secrétariat de votre École Doctorale vos coordonnées électroniques et postales.