Formalités HDR

HABILITATION Á DIRIGER DES RECHERCHES (HDR)
La délivrance du diplôme HDR est régie par l'arrêté du 23 novembre 1988 modifié par l'arrêté du 25 avril 2002.
'Article 1 :

L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser un stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer des jeunes chercheurs'

A l'UT2J, l'obtention du diplôme d'Habilitation à Diriger les Recherches se déroule en 2 étapes principales :

  • L'autorisation d'inscription en HDR
  • La préparation de la soutenance

CALENDRIER :

  • Différentes instances d'évaluation interviennent au cours de l'ensemble du processus (rapporteurs internes à la Commission Recherche, rapporteurs externes).
  • Le candidat et son directeur de recherche devront tenir compte des calendriers respectifs de chacune de ces instances et prévoir un délai raisonnable entre le démarrage de leurs démarches et la date de la soutenance.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales étapes à suivre. Toutes les informations nécessaires sont détaillées dans la note ci-joint. Il est indispensable de s'y reporter avant toute démarche pour l'obtention du diplôme HDR.

Le processus HDR se décompose en plusieurs étapes :

I - Obtention de l'autorisation d'inscription en HDR

L'autorisation d'inscription en HDR est donnée par le Président de l'UT2J après avis de la Commission Recherche réunie en formation restreinte.

Conditions préalables à la candidature :

'Article 3 :
Les candidats doivent être titulaire :
  • d'un diplôme de doctorat
  • ou d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de l'odontologie, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire et d'un diplôme d'études approfondies ou d'un master de recherche,
  • ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle ou d'un diplôme de docteur ingénieur complété par d'autres travaux ou une activité d'enseignement et de recherche à temps plein d'une minimale de cinq ans.
Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Le candidat ayant déjà été inscrit en vue de ce diplôme dans un autre établissement est tenu de le signaler'

En outre, le candidat doit être accompagné dans la préparation de son HDR par un Directeur de recherche en poste à l'UT2J ou dans une des unités de recherche de l'UT2J.

Constitution et dépôt de la demande d'inscription

Le candidat dépose au secrétariat de la Commission Recherche son dossier de candidature rempli.

Lorsqu'il dépose son dossier, le candidat est informé de la date prévisionnelle de la séance de la Commission Recherche au cours de laquelle son dossier sera examiné.
Un délai minimum de 2 semaines est nécessaire entre le dépôt du dossier et la date de délibération de la Commission Recherche.

En l'absence d'instance, aucune réunion de la Commission Recherche n'est programmée jusqu'à janvier 2019, aucune demande d'HDR ne pourra donc être instruite durant cette période.
Exception faite des dossiers ayant déjà obtenus l'avis favorable pour l'inscription à l'HDR.

Avis de la Commission Recherche réunie en formation restreinte :


L'autorisation d'inscription en HDR a une durée de validité permanente : aucune limite de temps n'est exigée entre sa délivrance et la soutenance.

II - Préparation de la soutenance

Inscription administrative

Le candidat procède à son inscription administrative l'année universitaire au cours de laquelle il envisage de soutenir (L'année universitaire débute le 1er septembre et se termine le 31 août).

Pour ce faire, il dépose dans un premier temps, auprès de Division des Études Doctorales, son dossier de soutenance dont il remplit les deux premières pages : information sur le projet d'HDR et proposition de désignation des rapporteurs. Il joint à ce dernier une liste dactylographiée des adresses des rapporteurs (postales et électroniques).
Les documents nécessaires à la finalisation de son inscription administrative lui sont alors remis, ainsi que le formulaire de demande d'exonération des droits d'inscription pour les personnels UT2J (cf. rubrique relative aux affaires sociales, pour les pièces justificatives). Un rendez-vous est alors fixé pour l'inscription administrative.
L'inscription administrative est obligatoire et doit être effectuée au moins 5 semaines avant la date limite de dépôt à la DED du dossier de soutenance complet (cf. calendrier ci-dessous).
 
La procédure de désignation des rapporteurs et d'autorisation de la soutenance est précisée dans la note d'information jointe.
      
La soutenance peut avoir lieu au plus tôt 3 semaines après la délibération de la Commission Recherche.
La Division des Études Doctorales convoque le jury.
Le candidat est chargé de transmettre l'ensemble de ses travaux aux membres du jury.

Calendrier pour les soutenances 2018 / 2019 : à venir

 

III- Organisation logistique de la soutenance

Le candidat indique dans son dossier de soutenance le nom de la structure support (unité de recherche, UFR, département,...) chargée de l'organisation logistique de la soutenance. Une somme de 1000 euros est versée sur le budget de cette structure dès la délivrance de l'autorisation de soutenance. Il revient au Directeur de recherche et au candidat, en lien avec la structure support, de procéder à l'organisation pratique de la soutenance (réservation de la salle, réservation et prise en charge des titres de transport, d'hôtel, de séjour des membres du jury,...).