Conférence : La loi informatique et libertés et les données en SHS

le 14 février 2018
De 9h à 12h et de 13h30 à 15h30

Compte tenu du blocage actuel de la Maison de la Recherche, sur le campus de l’Université Toulouse Jean Jaurès, nous sommes dans l’obligation de reporter la conférence : La loi informatique et libertés et les données en SHS, initialement prévue le 14 février 2018.

Conference_LIL.png

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse a le plaisir de vous inviter à la :

La loi informatique et libertés et les données en SHS

La loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004 ainsi que le règlement général à la protection des données, définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation des données personnelles.

Ce nouveau règlement européen sur la protection des données à caractère personnel prévoit :
 De renforcer les droits des personnes
 De responsabiliser les acteurs traitants des données
 De simplifier les formalités préalables administratives déclaratives.

La présente Loi s’applique aux traitements automatisés ou non des données à caractère personnel traitées, contenues ou appelées à figurer dans des traitements mis en œuvre dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ...

Cette conférence abordera :

• Les grands aspects de la loi informatique et libertés pour les Sciences Humaines et Sociales, ainsi que les évolutions à venir courant 2018.
  • Le cycle de vie des données de recherche en SHS dans la totalité de leur processus.

> Échanges avec le public

Intervenants :
    Emilie Masson, Juriste, Service Informatique et Liberté du CNRS.
    Benoit Tudoux, Ingénieur d’Etudes CNRS-LISST. Modérateur.

Entrée libre et gratuite.

Contact : mshst-communication@univ-tlse2.fr

Lieu(x) :