Etudiants étrangers

Etudier en France

Doctorat

1 - Première démarche

  • Allez sur le site de la Division des Ecoles Doctorales (Doctorats proposés) et sélectionnez une équipe de recherche. Contactez ensuite le directeur de cette équipe et renseignez-vous sur la possibilité de réaliser un doctorat au sein de son équipe.
  •  Pour faire un doctorat il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de Master 2 ou un diplôme équivalent. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez suivre une formation de Master 2 avant de commencer le doctorat, mais sachez que le passage de Master 2 au doctorat n'est pas automatique.Il est nécessaire d'avoir obtenu le diplôme avec une moyenne supérieure à 14/20 et avoir plus de 14/20 au mémoire de recherche.
  • La durée du Doctorat est de 3 ans. Au-delà, une autorisation d'inscription dérogatoire devra vous être accordée.


2 - Démarches administratives à faire avant de venir en France

  • Une fois la démarche de candidature réalisée et votre candidature retenue, demandez une attestation de pré-inscription indiquant que vous êtes accepté à l'Université afin de faire votre Doctorat. Ensuite, renseignez vous sur les démarches à réaliser pour venir étudier en France auprès du Consulat Français de votre pays. Nous vous conseillons de vous informer parallèlement à votre candidature à l'Université.
  • Lien utile : ÉGIDE

 

3 - Démarches à faire pour vos études, une fois arrivé à Toulouse