Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Espace Doctorants et Postdocs

Vous êtes ici : Accueil DED > Espace Doctorants et Postdocs > Associations


Associations





 
ATRIA , Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques , est une association de doctorants et de chercheurs non-titulaires travaillant sur le continent américain (Amériques du Nord, du Sud, centrale et caraïbes). L'association a un double intérêt : participer au développement des études américanistes à Toulouse et donner aux adhérents la possibilité de mutualiser et de valoriser leurs travaux à travers des journées d'études, des colloques, des publications et des projets divers.
 
Son action s'articule autour des axes suivants :
  • Impulser la constitution d'un réseau de recherche sur les Amériques
  • Organiser des évènements scientifiques                  
  • Mutualiser les informations relatives à la recherche sur les amériques.

*


ADHOC (Association des doctorants de l'Université Toulouse II Le Mirail). Le but est d'abord de faciliter les échanges (scientifiques et amicaux) entre doctorants.


*

AFIJ, Association pour Faciliter l'Insertion professionnelles des Jeunes diplômés, est née du désir des organisations étudiantes représentatives et des mutuelles d'intervenir concrètement pour apporter des solutions au problème de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de l'enseignement supérieur. Créée en août 1994, l'AFIJ a été inscrite dès mars 1995 dans le plan gouvernementale en faveur des jeunes. Elle a fait l'objet d'une première convention avec l'État et reçoit depuis cette date son soutien.


*
 

Association Bernard Gregory : Le portail de l'emploi des jeunes docteurs en sciences, ingénierie et sciences humaines et sociales.

*


Arborescience bénéficie du soutien d'un Comité de parrainage prestigieux : le magazine La Recherche,de l'association Bernard Gregory

*
 
iEDU travaille depuis septembre 1999 au rassemblement sur un seul site de toutes les sources de financements vous permettant de poursuivre vos études.

*


A2D2 est l'Association des Anciens Des Doctoriales de Toulouse ; elle a pour but :
- La pluridisciplinarité
- La mise en place d'un projet professionnel
- Création d'un annuaire des anciens
- L'insertion des "doctoriants" par le biais de la création de l'entretien d'un réseau
 
*
Droit d'entrée est une association qui oeuvre pour la défense et l'amélioration des conditions de vie matérielle et scientifique des étudiants de troisième cycle, doctorants et docteurs en SHS.

*


ANDÈS est l'association nationale des docteurs. Elle rassemble les docteurs de toutes disciplines, quels que soient leur âge, leur statut professionnel, qu'ils résident en France ou à l'étranger.

 
*

 ADCIFRE SHS [PDF - 432 Ko] a pour but :

 

- Partager les différentes expériences dans la négociation du contrat de collaboration (temps de présence dans l'institution d'accueil, définition des missions confiées, financement de l'inscription doctorale, exigence)

- Créer un espace collaboratif pour les doctorants salariés dans leurs relations vis-à-vis de l'institution d'accueil comme du laboratoire.

- Réfléchir et échanger sur les implications de la recherche financée par son terrain et au statut du salarié doctorant dans la production de connaissances en sciences humaines (spécificité de l'approche en SHS)

- Interroger les enjeux de la restitution de la recherche entre attentes académiques et professionnelles

- Questionner les possibilités d'insertions professionnelles des doctorants

- Valoriser les compétences académiques et professionnelles des doctorants CIFRE



 


 

rédigé par Katia Dago

mise à jour le 22 septembre 2014


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées